Ces dernières années, on dirait que le nombre de hackathons a augmenté de manière exponentielle. Peut-être juste une impression liée au fait que je ne m'y intéressais pas tellement il y a encore 3 ou 4 ans... mais je ne pense pas que ce soit la seule explication.
Les hackathons ont dépassé le pique d'enthousiasme de leur cycle de hype.
La fin de la hype
Globalement, grâce à quelques success stories, les entreprises se disent que ce modèle est la solution rapide et pas chère à tous leurs problèmes. Enfermez quelques développeurs le temps d'un weekend, et pour quelques milliers d'euros de prix, vous obtiendrez des apps répondant plus ou moins à vos besoins. Mouais.
Alors on multiplie les occasions. Et on se retrouve avec une quantité absurde d'événements, parfois jusqu'à un par semaine. N'importe quelle personne sensée comprendra que l'on ne peut pas solliciter indéfiniment les développeurs en les nourrissant de pizza et en les rémunérant potentiellement à base de smartphones ou tablettes (ou des prix en cash pour les plus chanceux).
Les hackathons, qui étaient des moments organisés par les devs et pour les devs, ont ainsi été récupérés par des gens (les copains de ceux qui organisent ces fameux concours de logos adressés à nos amis designers) n'y comprenant pas grand chose, et dégradant le concept original.
Changer la tendance
Le développeur est encore vu par beaucoup comme un individu associal ne portant d'intérêt à rien d'autres qu'aux ordinateurs et à son monde virtuel.
En vérité (je vous le dis), la plupart des développeurs que j'admire (aussi bien les speakers internationnaux que les gens de mon entourage) n'ont pas du tout ce genre de profil. Par exemple, contrairement à ce qu'on pourrait croire, et comme le racontait Julien Dollon sur son blog, les développeurs chez Microsoft ne sont pas des nerds.
Dans cet esprit, je réfléchissais depuis un moment à l'organisation d'un événement qui puisse apporter un regard différent sur le développeur. Un événement pour développeurs, mais où l'on pourrait manger de la bonne bouffe, faire des activités, et s'aérer.
Softlab
Au MIC, on a récemment lancé l'initiative Softlab dont le but est de faciliter la mise en relation des startups/PMEs et des développeurs. Dans ce cadre, nous avons lancé une journée open space récurrente. Chaque vendredi, le MIC ouvre ses portes aux développeurs. C'est entièrement gratuit, et ceux qui arrivent suffisament tôt peuvent profiter du petit déjeuner. À ses débuts, l'open space attirait 4 à 5 développeurs chaque semaine. Aujourd'hui, nous sommes régulièrement plus d'une dizaine
Suite à ce petit succès, et pour remercier en partie ces développeurs et tous les autres qui gravitent autour du MIC, nous avons voulu organiser un événement qui leur soit dédié. C'est ainsi qu'est née l'idée du MIC Summer Camp, dont je vous parlais dans un précédent article "Three tips for devs, and how and when to apply them".
Ce weekend, en plus d'avoir permi de contribuer à 9 projets open-source aura été l'occasion de rassembler les différents développeurs de la communauté que nous avons la chance de croiser régulièrement au MIC.
Not your usual hackathon
Est-ce que vous auriez imaginé un jour emmener près de 50 développeurs pour une balade en VTT dans les Hautes-Fagnes, après une longue journée de dev ? On l'a fait !
Photo : Brice Matassa
Sans compter qu'une dizaine de participants étaient suffisamment motivés pour déjà faire un petit run ce matin-là.
On a également profité d'un apéro feu de bois, d'un minigolf, d'une terrasse ensoleillée, d'un restaurant au top. Bref, de quoi décompresser quand nécessaire, pour offrir de bonnes conditions de travail.
Photos : Benjamin (Orthanc), Brice Matassa, Adrien Clerbois
Et pour vous donner encore un autre aperçu de ce weekend, voici l'aftermovie réalisé par @roald après ces 3 jours.
Le seul hackathon auquel j'ai participé se rapprochant un tant soit peu de celui-ci (et qui m'a également inspiré) est le hackathon du Moulin de la Forge organisé par Microsoft France. Mais il manque le côté aide aux PMEs et open-source que l'on retrouve ici.
Si vous connaissez d'autres hackathons du genre, en Belgique ou à l'étranger, qui proposent plus que simplement 48h de code non-stop, n'hésitez pas à en parler en commentaire. Ça pourrait nous donner des idées pour une prochaine édition :-)